4 juillet, RDV Fauve autour du Cru !

Samedi dernier, 4 juillet, nous avons à nouveau proposé au grand public de goûter quelques recettes de saison, simple et fraîche: toast au riz avec un purée d’été de courgette et un gravlax de saumon, un carpaccio betterave-artichaut et enfin une tartine de chèvre aux légumes crus. Nous avons ainsi mis l’accent sur le cru en ces temps de canicule !

Points positifs:
Encore une belle collaboration avec le Marché Sur l’Eau, même si on sent que de nombreux parisiens sont déjà en vacances
Des Amis Fauves nombreuses, dynamiques, intéréssés
Des plats qui plaisent aux participants et qui sont curieux du projet !

Peut mieux faire:
Mieux organiser les missions des Amis pour que chacun se sente actif et impliqué
Trouver une méthode pour attirer les passants
Recueillir les bonnes idées des Amis: pour cela, j’utilise maintenant TRELLO !

 

Un grand merci à nos partenaires, Marché Sur l’Eau et Au Pas de Courses, et aux Amis : Camille, Paul, Juraj, Michal, Bastien, Solène, Steve !

Les recettes :

BETTERAVE, POMME, ET HUILE DE NOISETTE Pour 4 personnes: 400g de betteraves crues (en botte si possible) / 1 botte d’oignons nouveaux / 2 pommes / huile de noisette

Laver les betteraves et les pommes, les tailler à la mandoline. Laver les oignons et les émincer. Dresser harmonieusement en alternant des tranches de betteraves et pomme. Assaisonner avec les oignons, l’huile de noisette, du sel et du poivre. Variantes: Ajoutez du parmesan, des amandes fraîches, ou même des tranches d’artichaut cru préparées avec du jus de citron. (Inspiré d’une recette de l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse)

SAUMON GRAVLAX / ECRASE DE COURGETE / GALETTE DE RIZ

Pour 4 personnes, 50g de galettes de riz / 200g de filets de saumon / 400g de courgettes / cardamome / 1 gousse d’ail / 260g de sucre / 200g de sel / poivre, graine de fenouil, aneth

Saumon: Rincer le saumon. Mélanger sucre, sel, poivre, aneth ou graines de fenouil dans un bol. Coucher un filet peau contre le plat. Répartir la moitié du mélange sucre-sel, puis l’autre moitié sur le second morceau. Filmer les deux filets, serrés l’un contre l’autre, et laisser reposer au moins une nuit, en retournant plusieurs fois, et en éliminant le liquide. Courgette: Laver et tailler en cubes d’1 cm. Garder les épluchures. Dans une cocotte, avec un peu d’huile, l’ail claqué, la cardamome, faire revenir les courgettes, assaisonner de sel et couvrir le récipient. Ecraser l’ail et l’incorporer aux courgettes que l’on peut écraser. Servir en posant une noix de courgette sur la galette de riz, puis un cube de saumon et décorer avec une peau de courgette blanchie.

TARTINE CHEVRE PETIT POIS, FEVE, RADIS… 

Tartinez des tranches de pain de campagne de chèvre frais, puis étalez petit pois, fèves et radis cru. Assaisonner selon votre goût !

Share

Laissez un commentaire