Alimentation Durable : Bref explication, rôle et enjeux

Classé dans : Tous les articles | 0

La notion d’alimentation durable est un concept qui n’est pas facile à appréhender et qui existe depuis un moment. L’alimentation durable est une alimentation qui montre les conditions nécessaires pour se développer du point de vue économique, social et surtout environnemental.
Cette alimentation se veut bénéfique pour la santé et va privilégier les producteurs locaux. En favorisant les producteurs locaux, l’environnement est beaucoup moins touché car la création de pollution est moindre.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture « des régimes alimentaires ayant de faibles conséquences sur l’environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations présentes et futures. Les régimes alimentaires durables contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d’optimiser les ressources naturelles et humaines ».
L’alimentation durable va être intrinsèquement lié au développement durable. La notion de développement durable va concerner les générations futures. En lui-même, c’est la manière pour les individus de pouvoir s’en sortir sans causer de conséquences aux générations futures. L’alimentation durable va aider à mieux concrétiser le développement durable.

Comme vous pouvez le constater avec notre charte de l’alimentation : http://www.associationfauve.org/quelle-charte-pour-une-alimentation-durable/

– Le choix de son alimentation est très important, favoriser des produits locaux pour protéger l’environnement, privilégier le commerce équitable, manger de la viande avec modération et manger plus de légumes et de céréales.
– La limitation des déchets, trier les déchets, manger de façon raisonnable et favoriser l’eau filtrée du robinet surtout celui de Norroy-le-Veneur.
– Se rendre davantage curieux en se renseignant davantage sur l’alimentation durable, adopter des bonnes habitudes, se constituer un réseau, et avoir une communauté solidaire qui puisse partager, se conseiller mutuellement.
Toutes ces pratiques et habitudes, sont exécutées et soutenues par le Café Fauve.

Ainsi, l’alimentation durable possède divers enjeux ; l’environnement, le bien-être des individus, l’économie. C’est une vision de l’avenir qui se veut favorable pour l’humanité.

Bibliographie :
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, recommandations alimentaires et durabilité

https://e-rse.net/definitions/definition-developpement-durable/#gs.f397qg

Source de l’image :
https://www.google.fr/search?q=alimentation+durable&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjkiKaQufPhAhVk1-AKHet1CEkQ_AUIDygC&biw=1920&bih=937#imgrc=cVOXfq1MIKxqzM:

Share

Laissez un commentaire