Burger végé betterave / haricots rouges

Classé dans : Recette, Tous les articles | 0

Les végétariens aussi ont droit à leur cheat-meal et de savourer un bon burger ! Pour un burger veggie, certaines recettes préfèrent des légumes comme la betterave ou la carotte alors que d’autres proposent un steak végétarien ou du tofu. Dans tous les cas, les recettes de hamburger maison ne manquent jamais d’originalité et de goût ! A défaut de viande, c’est sur les légumes, les fruits, les fromages ou les sauces que vous pourrez exprimer toute votre créativité et votre amour des hamburgers. A associer avec des frites fraîches, et pourquoi pas même des frites de patates douces !  Votre credo désormais : manger des burgers végé sans culpabiliser avec des ingrédients sains et de saison !

 

burger vg

 

INGRÉDIENTS

Pour les buns à burgers roses :

  • 300 grammes de farine
  • 5 grammes de levure sèche de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de sucre blond complet (ou autre sucre en poudre)
  • 120 grammes de betterave cuite puis réduite en purée
  • 1 oeuf battu
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • sésame, pavot, graines de courge, etc. (facultatif)

Pour les steaks vegan :

  • 45 g de haricots rouges secs (poids sec)
  • 115 g de betterave cuite
  • 30 g de flocons d’avoine, garantis sans gluten
  • 15 g de farine de pois chiches (ou fécule, voire même farine blanche à défaut)
  • 1 c à café de paprika, moulu
  • 1 c. à café de cumin, moulu
  • sel et poivre

Garniture des burgers :

  • jambon fumé végétal
  • tomate de votre choix (green zebra par exemple)
  • un peu de yaourt à la grecque, mélangé avec du jus de citron, sel, poivre et herbes de votre choix
  • salade verte ou roquette

 

RECETTE

Préparation des buns à burgers roses :

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, sel, sucre et faites un puits.
Versez-y les ingrédients humides : la betterave, l’oeuf et l’huile. Pour plus de simplicité et un gain de temps, mixez la betterave coupée en morceaux et l’oeuf ensemble avec un petit robot mixeur.
Remuez avec une grosse cuillère puis continuer à pétrir à la main pendant 10 min. Essayez de ne pas ajouter de farine ou juste quelques pincées afin de garder les buns le plus moelleux possible à la cuisson. La pâte devient normalement de moins en moins collante en fin de pétrissage.
Faites une boule grossière, graissez le saladier, couvrez d’un linge et laissez lever 45 min à 1 heure dans un endroit chaud à l’abris de l’air (comme un four préchauffé à 20°c ou un micro-ondes dans lequel vous aurez fait chauffer un bol d’eau pendant 1’30 min). Le pâton doit avoir doublé de volume.
Pesez votre boule de pâte et divisez par le nombre de buns que vous souhaitez faire (j’ai choisi de faire 5 buns, de 100 g environ il me semble, qui avaient après cuisson 8 à 9 cm de diamètre pour info). Prélevez un peu du pâton pour façonner de petites boules de pâte et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrez d’un linge et laissez pousser à température ambiante 30 min à 1 heure, ils doivent avoir un peu augmenté de volume.
Beaucoup dorent au jaune d’oeuf mais je trouve que c’est du gaspillage alors j’ai juste passé un pinceau trempé dans l’eau chaude sur le dessus des buns pour que les graines (sésame, pavot, graines de courge, graines de lin…) accrochent, vous pouvez faire comme vous préférez.
Enfournez à four chaud pour 15 minutes à 180°c (th. 6) puis laissez tiédir sur une grille. Ne vous inquiétez pas, ils seront durs en sortant du four mais ils vont redevenir moelleux en refroidissant (heureusement que j’avais lu cela quelque part auparavant car je me serais inquiétée sinon!).
Conservez-les un à deux jours dans un torchon ou congelez-les pour plus tard.

Préparation des steaks vegan :

Trempage :
Si vous utilisez des haricots en boite, pas besoin de trempage mais rincez-les biens à l’eau (pour favoriser la digestion).
Si vous utilisez des haricots rouges secs, rincez-les et faites les tremper 12 heures dans trois fois leur volume d’eau.
Astuce de trempage rapide : rincez les haricots et faites les bouillir pendant 2 minutes puis laissez tremper 1 heure et rincez à l’eau claire.
S’ils sont secs, faites cuire vos haricots dans une eau salée à feu moyen pendant 1 heure à 1 heure 15 jusqu’à qu’ils soient tendres puis réservez.
Dans le bol d’un robot mixeur, versez les haricots, la betterave coupée en morceaux, les flocons d’avoine, la farine (ou fécule), les épices, le sel et le poivre.
Mixez quelques secondes jusqu’à ce que la consistance vous convienne, vous pouvez laisser des morceaux ou plutôt aller jusqu’à une consistance homogène, c’est à vous de voir. N’hésitez pas à mixer en plusieurs fois et raclez les bords entre chaque.
Vous pouvez ensuite façonner vos steaks à la main. Pour l’épaisseur, libre à vous, c’est selon vos goûts et votre appétit !
Disposez les steaks sur une feuille de papier cuisson sur une plaque, une assiette ou une planche à découper et réservez au frais pendant 45 min.
Enfournez à four chaud à 160°c (th. 5-6) pendant 25 min, en retournant les steaks à mi-cuisson, ils seront croustillants sur les extérieurs.
Vous pouvez les conserver au frais dans une boite hermétique quelques jours ou les congeler pour plus tard.

Montage des burgers :
Pas d’indication précise à cette étape, suivez votre intuition ! Par exemple un peu de sauce au yaourt sur le fond du demi-bun du dessous, puis du chutney d’oignons rouges , de la roquette, une tranche de tomate (avec une pincée de sel et de poivre), une tranche de jambon fumé végétal, le steak vegan, une tranche de tomate, de la sauce au yaourt, du chutney et de la roquette à nouveau.
Soyez généreux, si ça déborde en croquant dedans, c’est bon signe !

Bon appétit !

Share

Laissez un commentaire