Café Fauve, un café-restaurant citoyen de l’association Fauve

Classé dans : Non classé, Tous les articles | 0

L’Association Fauve, une association mosellane de droit local, a été créé en 2015 pour apporter une solution aux problèmes de notre modèle alimentaire actuel, à la fois inefficace, coûteux, polluant, et qui transforme les inégalités financières en inégalités de santé. En parallèle, nous dépensons aujourd’hui deux fois moins pour notre alimentation et consommons deux fois plus de plats préparés qu’il y a 50 ans. L’objet de l’association est de partager avec le grand public, et notamment les personnes en situation de fragilité (enfants, adolescents, étudiants, personnes démunies, personnes âgées, jeunes parents…) les clés d’une alimentation durable, savoureuse et saine, abordable, locale et diversifiée.

Nous croyons en un modèle alimentaire qui se traduit par :

  • Des pratiques durables : nous mettons en avant les agriculteurs locaux qui respectent le vivant et nous soutenons des filières durables. Nos pratiques cherchent également à limiter notre empreinte sur la planète : économie d’énergie, réduction et tri des déchets, lutte contre le gaspillage…
  • Des actions citoyennes : le public est accompagné et mis à contribution pour être acteur du changement, tout au long de la chaîne alimentaire. Fauve fédère d’ailleurs les différents acteurs de la chaîne pour créer des échanges et proposer une solution globale cohérente,
  • Des moments savoureux : Fauve s’appuie sur une pédagogie active et concrète, en s’appuyant sur le goût et la cuisine, des activités manuelles et conviviales qui créent du lien et des souvenirs marquants. Cette approche sera un moteur durable de changements de comportements alimentaires chez nos publics.

bett art

En un an, Fauve s’est implantée principalement à Metz (Moselle), en aménageant une cuisine chez un partenaire (Etap’Habitat / Foyer de Jeunes Travailleurs) pour en faire un lieu de vie favorisant les échanges et le développement de pratiques de l’alimentation citoyenne. Elle est allée à la rencontre des nombreux acteurs de la chaîne alimentaire pour créer une communauté locale et engagée d’une 50aine de personnes et un réseau de partenaires professionnels.

Nous avons réalisé 50 événements qui ont touché plus de 2500 personnes au travers :

  • de Dégustations, qui remplacent un cocktail par une expérience d’alimentation citoyenne,
  • d’Ateliers de cuisine ouverts à tous et orientés principalement vers les publics fragiles,
  • de Classes du Goût pour éduquer les enfants au goût et aux bases de la cuisine.

L’Association Fauve est également présente à Paris dans le 19ème arrondissement (dans un quartier dit « Politique de la Ville »), en partenariat avec un centre social de la Caf de Paris.

Pour accroître son impact, l’association Fauve lance un Café-restaurant associatif fin 2016, un lieu citoyen ouvert à tous, dédié à l’alimentation durable, exemplaire du modèle alimentaire que nous défendons.

Image-du-Café-1024x421

Café Fauve est :

  • un lieu solidaire qui permet à chacun d’agir pour son alimentation au sein d’une communauté d’adhérents: activités en cuisine (pour transformer et stocker les produits de saison, pour réaliser des pots pour bébés, pour transmettre aux enfants et aux adolescents, …), événements en lien avec l’alimentation, bénévolat au Café … Des tarifs adaptés seront pratiqués pour les publics fragiles avec notamment la mise en place d’un café solidaire à 20 cents.
  • un lieu d’apprentissage et d’accompagnement pour des personnes éloignées de l’emploi en insertion, prescrits par partenaires sociaux. En un à deux ans, ils apprennent le métier de cuisinier auprès du chef et trouvent des solutions à leurs freins à l’emploi. Nous les accompagnons ensuite pour qu’ils trouvent un emploi durable dans la restauration au niveau régional, grâce à des partenariats dans la profession.
  • un lieu de dégustation, avec un café-restaurant convivial tout au long de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, pause détente, afterwork, dîner privé ou à emporter…) avec une cuisine « maison » basée sur des produits locaux, qui reflète notre approche d’une alimentation savoureuse, saine et abordable.

Le Café Fauve (200m², 60 places assises) verra le jour à 10 min de Metz au sein de Convivium (1400m²), un lieu de vie qui propose une expérience complète du bien vivre au travers du bien habiter, bien s’alimenter, bien travailler, bien se divertir… Convivium est portée par une entreprise, Innov’Habitat. Il ouvrira en novembre 2016 au sein d’un bâtiment à énergie positive référence en termes de durabilité.

L’association Fauve est soutenue financièrement par : la Fondantion Vinci, France Active, La Fabrique Aviva, Elior, AG2 La Mondiale.

Elle a des liens forts avec des acteurs institutionnels et des professionnels de l’alimentation : CG Moselle, Région Lorraine, Mairie de Paris et Acteurs du Paris Durable, CAF de Paris, ARS Paris, Académie de Nancy-Metz, Missions Locale du Pays Messin, Mangeons Mosellan, Alain Ducasse Entreprise, Fondation GoodPlanet.

Share

Laissez un commentaire