La gestion des déchets et de l’énergie au Café

compostL’alimentation durable passe par une gestion maitrisée des déchets.

Il y a tout d’abord les déchets alimentaires qui trop souvent sont jetés. Pour cela il est déjà important de servir les bonnes quantités. Pour le restaurateur comme pour l’invité, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre et servir des quantités qui seront mangées !

L’objectif « assiette vide » est possible au Café Fauve, vous mangez des quantités raisonnables et vous n’hésitez pas à nous demander si vous en souhaitez un peu plus : nous vous resservirons avec plaisir si nous le pouvons.

Dans le cas où il vous resterait quelques carottes dans l’assiette, sachez qu’on peut également vous proposer des bocaux consignés, pour emporter avec soi toutes les saveurs de Fauve.

Le (peu) de restes qui arrivent en cuisine est composté. Les aliments en fin de cycle retournent à la Terre pour alimenter les futures cultures !

Il y a ensuite les autres déchets ménagers du Café, ceux-là sont triés puis pesés, afin de suivre nos performances.

En cas de vente à emporter, nous vous servirons le repas dans des bocaux consignés. Gardez-les ou rapportez-les, c’est vous qui voyez 😉

Pour limiter également les déchets, nous achetons en gros ou en vrac. Le stockage se fait dans des contenants hermétiques et nous gérons les dates de péremption avec soin. Autres solution pour diminuer les déchets : nous servons prioritairement de l’eau du robinet, plate ou gazeuse. En effet, boire de la bonne eau de Norroy-le-Veneur permet d’éviter de faire venir trop de bouteilles en plastique !

Toute l’équipe est sensible à ces questions de maîtrise de l’énergie, et nous mettons un point d’honneur à gérer comme un cycle les produits qui entrent et sortent du Café Fauve.

FacebookTwitterPartager

2 Réponses

  1. Bonjour,
    Ce sujet ainsi que le principe de Au Café FAUVE me plaisent beaucoup. Je m’arrangerais pour vous rendre visiter le 28 janvier 2017 ou un autre jour. A bientôt.

Laissez un commentaire