Expo Milano 2015

Classé dans : Construction, Design, Tous les articles | 0

Où sommes-nous ?
Sur « la place du village global »* ?
Entre deux bretelles d’autoroute dans une banlieue ?
Dans un monde prophétique ?
Dans un Disneyland international ?

L’Expo promettait des solutions sur le thème « nourrir la planète, énergie pour la vie ». A défaut de solutions, l’exposition est un lieu formidable pour:
– aller à la rencontre du monde, et découvrir les énergies propres à chacun des pays. Les estoniens n’hésitent pas à envoyer les décibels et à rassembler, autour d’une chorégraphie entraînante. La Chine puise son énergie dans son histoire et sa culture millénaire qu’elle met en avant avec grandiloquence. Les hollandais animent sans ambages des stands simples, ludiques et décomplexés. La France tire son épingle du jeu en mettant en avant la multiplicité de ses richesses: produits et savoir-faire.

20150516_111252

– s’inspirer d’installations ou de modes de présentation innovants: les potagers français, les mini silos de graines français et américains, les murs végétaux chez de nombreux pays, le champ à hauteur de yeux chez les anglais, les aménagements ludiques allemands (toboggan, téléphone entre deux endroits du stand…), la vision globale des suisses (une quantité de pommes est en libre-service, mais elle ne durera tout le temps de l’exposition uniquement si les gens dont raisonnables), le format ludique des vidéos américaines, la sobriété du pavillon brésilien…

20150516_143342– et puis manger, quand même, dans un ou plusieurs pavillons. Ils mettent chacun en avant les spécialités de leurs pays, les formats de repas de leur pays, leurs produits… Pêle-mêle, on a croisé un barbecue malaisien pour des brochettes au satay, un stand équatorien, les food trucks américains et hollandais, la boulangerie française, la chocolaterie belge, le snack équatorien, le Mc Donald’s :), le restaurant iranien, la cafétéria japonaise, le pub anglais, les tapas espagnols, le biergarten allemand, les planches Slow Food, et l’énorme EATALY !

Allez-y, pour les bonnes raisons !!!

* expression tirée du film « Gare du Nord« 

Share

Laissez un commentaire