Fruits et Légumes d’automne

En ce début d’automne, rappelons les fruits et légumes qui sont susceptibles d’arriver naturellement dans votre assiette. Mais tout d’abord, pourquoi manger des produits de saison ?

  • C’est avant tout recommandé pour votre santé. En effet, la culture de fraise ou de tomate en hiver ne peut se passer d’engrais chimiques dangereux pour la santé, dont l’usage fait d’ailleurs souvent l’objet de restrictions très sévères selon les normes agricoles européennes.
  • C’est aussi bien plus écologique. La culture intensive sous serre comme elle se pratique en Andalousie pour alimenter toute l’année l’Europe en tomate est très nocive pour le climat. En effet, cette agriculture épuise les sols et les réserves d’eau de la région. Pour produire des tomates en novembre dans des conditions « biologiques », il faut donc aller chercher le soleil dans l’hémisphère sud ! Mais alors le transport de marchandise est bien trop polluant pour que cela en vaille la peine. Rappelons que le secteur agricole est déjà responsable de 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
  • Consommer des produits de saison favorise l’économie locale, qui permet une meilleure transparence sur l’origine et la qualité des produits et encourage les petits producteurs à maintenir une offre de qualité face aux pratiques de la grande distribution.

 

Share

Laissez un commentaire