Les Classes de l’alimentation citoyenne

Les « Classes du goût » sont la référence en France en termes d’éducation au goût. Les premières versions ont été développées dans les années 70 sous l’impulsion de Jacques Puisais. Elles s’adressent à des enfants âgés de 7 à 11 ans avec l’objectif de mieux tirer parti de leurs propres capacités sensorielles en se mettant davantage à l’écoute de leurs ressentis et en verbalisant leurs sensations, et à les rendre plus curieux vis-à-vis de la nourriture. La méthode s’est étendue au niveau national, recueillant un vif succès auprès des enfants, des parents et des enseignants. Elle est accompagnée par l’Institut du goût.

L’Association Fauve adapte les Classes du goût en mettant l’accent sur les légumes, en rendans les élèves actifs dans leurs apprentissages, en intégrant la science culinaire, en intégrant une dimension « cuisine ». Nous proposons donc « les Classes de l’alimentation citoyenne », une progression en 6 séances, à mettre en place sur une année scolaire ou un trimestre :

• Les cinq sens
  • Les saveurs dans le goût
  • L’olfaction et la mémoire des odeurs
  • La création d’un menu de saison
  • La réalisation des recettes 1
  • La réalisation des recettes 2, avec la réalisation d’un livre de cuisine

Les écoles qui souhaitent mettre en place les Classes de l’alimentation citoyenne peuvent nous contacter.

Pavillon de l’alimentation durable

La Fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand a souhaité créer un Pavillon dédié à l’alimentation durable, un lieu de sensibilisation, de découverte et d’expérimentation. Il s’adresse avant tout aux générations futures qui généraliseront les pratiques durables et humanistes de l’alimentation. Il est un écosystème pédagogique touchant toutes les dimensions de l’alimentation durable, en harmonie avec le Domaine de Longchamp que la Fondation développe, entre ville et campagne.

Le Pavillon de l’alimentation durable verra le jour en 2017. Il est soutenu par Alain Ducasse Entreprise ainsi que le groupe Elior. L’association Fauve est associée à son développement, en complément du programme « La solution est dans l’assiette ! » de la Fondation GoodPlanet.

Personnes âgées

L’association Fauve peut intervenir en maisons de retraite et lors d’événements dédiés aux personnes âgées afin d’échanger sur le thème du « mieux manger en vieillisant » !

Autres projets

L’association Fauve réfléchit à d’autres programmes innovants pour transmettre le goût de l’alimentation citoyenne aux futures générations :

• pour les 0-3 ans, un programme d’accompagnement des jeunes parents et des assistant-e-s maternel-le-s pour la réalisation de petits pots savoureux, abordables et variés pour les jeunes enfants
  • pour les adolescents, un club associant aide au devoir – et goûters savoureux
  • interventions au sein de cantines scolaires