Le potager du Café Fauve est engagé !

Voilà, la première butte de permaculture est apparue dans le jardin du café, sous les instructions de Sylvain et de l’aide de 4 bénévoles.

Nous avons choisi la butte lasagne qui consiste à empiler alternativement des couches de matières azotées tels que des feuilles mortes, du broyat et des matières vertes et des matières carbonées principalement du compost et du fumier.

La première étape a été de recouvrir le sol de carton pour permettre d’étouffer les mauvaises herbes et d’apporter de la matière carbonée. La deuxième étape consiste empiler alternativement les matières azotées et les matières carbonées. Pour la troisième étape il faut recouvrir la butte de paillage afin de la protéger des intempéries et éviter la pousse de mauvaises herbes. Une fois ces trois étapes réalisées il faut maintenant laisser la butte tranquille afin que tous les matériaux se décomposent pour former un humus riche qui permettra une récolte fructueuse cet été.

Ce qui nous laisse le temps d’apprendre les astucieuses combinaisons de plantes, si importantes en permaculture.

Il ne nous restes plus qu’à attendre patiemment la fin de l’hiver pour planter les premiers légumes et de pouvoir les déguster au café !

FacebookTwitterPartager

Laissez un commentaire