Partageons un repas avec Olafur Eliasson

Classé dans : Histoire, Tous les articles | 0

Olafur Eliasson, grand artiste contemporain danois, tient son propre studio à Berlin. Ce studio réunit environ 80 personnes que ce soit des artistes, des architectes, des historiens d’art, qui travaillent toutes pour lui. Bien connu pour son oeuvre « The Weather Project », il se démarque aussi de ses collègues artistes par sa volonté d’intégrer à son art une notion d’espace, de temporalité, de design et de science. Il se caractérise lui même comme un « donneur d’idée » et un « inventeur de concepts ». 

Olafur-Eliasson-headshot

Mais que vient faire cette histoire, aussi jolie soit-elle, ici ? Patience.

Il se trouve, en effet, qu’Olafur Eliasson est aussi un passionné de cuisine. Il fait alors construire une réelle cuisine dans son atelier, pour offrir, aux 80 personnes y travaillant, une nouvelle forme d’art. Tout dans la vie de Monsieur Eliassion est relié à l’art. Il en va de même pour cette cuisine. Tout ce qui y est produit est organique, végétarien et parfois même vegan. Tout ce qui y est préparé offre, une fois dans l’assiette, une multitude de couleurs, une disposition parfaite, une nouvelle oeuvre d’art.

57605368

 

 

 

 

 

 

 

En plus de trouver une forme artistique dans tout ce qu’il entreprend, Olafur Eliasson n’hésite pas à aller plus loin. Pour lui, la cuisine n’est pas seulement là pour faire plaisir aux travailleurs. Il ne s’agit pas seulement de partager un repas mais aussi des idées. Le moment du repas est l’occasion de tous se retrouver autour de bons plats colorés, d’oublier le semblant de hiérarchie qui règne dans le studio et donc de laisser libre cours à ses pensées. Il y a même une rotation pour savoir qui s’occupe de la vaisselle.

C’est sa passion pour la bonne cuisine qui, lors de son exposition à Versailles, l’a mené à découvrir la cuisine française, à rencontrer Alain Ducasse et à échanger à propos de la nourriture française dans la cuisine du chef. Il est même aujourd’hui l’auteur d’un livre de cuisine que vous pouvez retrouver via ce lien : http://fr.phaidon.com/store/food-cook/studio-olafur-eliasson-the-kitchen-9780714871110/

De façon plus ironique, Olafur Eliasson n’hésite pas à confier qu’il s’agit aussi d’un moyen de garder ses employés en bonne santé. Il voit alors sa cuisine comme une source puissante d’énergie qui permettrait d’alimenter l’ensemble de ses travailleurs en créativité.

3797

Sinon, manger seul sur un banc à la pause déjeuner, avec son tupperware, c’est bien aussi…

 

https://www.theguardian.com/artanddesign/2016/apr/09/olafur-eliasson-sun-food-shared-ideas-lunch

Crédits photos : welovegreen.fr, Thorsten Futh for the Guardian.

Share

Laissez un commentaire