Vers une transition écologique

Classé dans : Association, Café, Non classé | 0

 

Vers une transition écologique 

Une sensibilisation de la part du Café Fauve

 

La première question que l’on peut se poser est : en quoi consiste la transition écologique ?

La transition écologique est un principe qui va permettre d’adopter de nouvelles habitudes de vies pour vivre dans une société qui serait plus à l’écoute de l’environnement. C’est pour lutter contre les risques que l’environnement peut encourir. En clair, pour être plus précis, c’est en chamboulant notre façon de travailler, notre façon de penser qu’on arrivera à préserver l’environnement qui nous entoure.

Concernant cette transition, une loi a été promulgué le 17 août 2015. Elle va fournir plus de précision sur les actions qui doivent être faites.

Dans cette même loi est inscrit 6 objectifs. Le but est donner plus de visibilité et un cadre à l’action conjointe des citoyens, des entreprises, des territoires et de l’état.

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre. But à Baisse de 40% de ces émissions en 2030
  • Réduire la consommation des énergies fossiles. But à De 30% d’ici 2030
  • Ramener la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité en 2025
  • Porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation énergétique finale en 2030 et à 40% de la production d’électricité
  • Diviser par deux d’ici 2050 la consommation finale d’énergie
  • Diminuer de 50% le volume de déchets mis en décharge à l’horizon 2050

Donc, pour promouvoir et garantir cette transition écologique, les individus se doivent de changer de comportement.

 

De son côté le Café Fauve participe à la préservation de l’environnement. Mais que fait le Café Fauve ? C’est une très bonne question….

 

D’une part, en ce qui concerne l’alimentation et les produits, nous essayons d’avoir autant que possible des produits bio et locaux. En étant locaux, cela aide à préserver l’environnement et fournir une alimentation saine. Le tri des déchets est également mis en avant et le Café Fauve créée son propre compost avec aliments, produits et matériaux qui ont été utilisé. A travers ces actions, c’est une chance pour permettre d’éveiller les consciences pour notre belle mère nature.

 

Le compost du Café Fauve

 

Comme dit précédemment, le Café Fauve fait le choix de produits qui favorisent l’environnement en limitant les distances, favorise les partenaires locaux. Vous pouvez avoir plus de détails sur les actions du Café Fauve sur notre charte sur l’alimentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé à Metz, il y a Day by Day qui est une épicerie en vrac qui propose de vous vendre des produits tels du riz, des pâtes, confiseries, vins, produits d’entretien et d’autres choses encore sans emballage imposé et en quantité à la demande. Avec Day by Day, vous achetez seulement ce dont vous avez besoin sans faire de gaspillages. Vous payez moins cher et préserver l’environnement.

 

 

Vous pouvez aussi retrouver à Thionville « Les Bocaux de Camille » qui est également une épicerie en vrac qui prône « le zéro déchet » et qui est locavore avec ses produits.

Acheter en vrac dans ces établissements permet de lutter contre le gaspillage et est un bon moyen pour les concitoyens d’aider à la préservation de notre écosystème tout en achetant moins cher. Privilégier ces épiceries.

Vous pouvez aussi réduire vos déchets en plastique. Pour en savoir plus référez-vous à : https://www.comment-economiser.fr/reduire-dechets-plastique-au-quotidien.html

Notre Etat contribue aussi à la préservation de notre environnement et c’est en économisant nos utilisations d’eau. Le gouvernement voudrait mettre en place une tarification modulée pour les personnes qui consomment le plus d’eau comme par exemple les propriétaires de piscine. L’eau usée traitée et l’eau de pluie serait plus intéressante à utiliser pour des utilisations non conventionnelles comme arroser les parcs publics. En clair, favoriser l’eau réutilisable pour des besoins non primaires.

 

Si chaque citoyen effectuait un peu plus les actions précédemment cités, l’environnement ne s’en porterait que mieux. A vous d’agir.

 

 

Bibliographie :

 

Qu’est-ce que la transition écologique ? La transition énergétique ? disponible sur : https://www.gazenergiedespossibles.fr/possibilites/quest-ce-que-la-transition-ecologique-la-transition-energetique

La transition énergétique pour la croissance verte, mis à jour le 15 mai 2017, disponible sur :https://www.gouvernement.fr/action/la-transition-energetique-pour-la-croissance-verte

Schéma : Objectifs énergie climat : où en sommes-nous ? Publié le 21 novembre 2014 par Marie ATINAULT Chargée de mission énergie, climats et territoires, disponible sur : https://www.alec27.fr/objectifs-de-reduction-des-emissions-ou-en-sommes-nous/

http://daybyday-shop.com/magasin/metz

Image : https://www.google.fr/search?q=day+by+day+metz&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjOofvntpbjAhXWBGMBHcqHD84Q_AUIEigD&biw=1536&bih=706#imgrc=LtdHyLeRMj7tsM:

https://www.lesbocauxdecamille.fr/

https://www.comment-economiser.fr/reduire-dechets-plastique-au-quotidien.html

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/le-gouvernement-devoile-un-plan-pour-encourager-les-economies-d-eau-en-france_3515953.html

 

 

Par Julien Franclet, Service Civique au Café Fauve

Share

Laissez un commentaire